dimanche 25 novembre 2007

Party de Noël

C'était hier soir le party de noël pour les employés de l'hôpital. C'était un classique du genre party de bureau mais bien entendu, on y retrouvait la touche "kuujjuaq". Tout d'abord, le party se tenait dans le seul bar du village (pas mal le seul endroit du village assez grand et qui vend de l'alcool qui peut contenir les employés de l'hôpital), le buffet chaud était fourni par le seul restaurant qui offre un sevice de "traiteur" et les cadeaux étaient très en lien avec le fait qu'on soit dans le nord (des certificats cadeaux pour le transport par bateau et des billets d'avion). Une autre particularité vient également du fait que l'hôpital remet des plaques à tous les employés qui en sont à leur 5, 10, 15, 20 ou 25 ans d'emploi. Les plaques deviennent de plus en plus grosses selon le nombre d'année d'expérience. On y retrouve le nom de l'employé, le nom de l'hôpital et le nombre d'années de travail. Combien d'employeur au sud connaissez-vous qui donnent des plaques à ses employés après 5 ans d'emploi? Travailler au nord est quelque chose qui ne se compare pas au sud. C'est une expérience, c'est un mode de vie. C'est étrange de voir autant de gens qui viennent de partout se retrouver ici, au milieu de pas grand chose. Les relations interpersonnelles sont différentes du sud. On entre en contact plus vite, avec plus de monde et d'une façon plus profonde. Le fait de partir bientôt me fait réaliser que c'est ce qui rend cette expérience fantastique. Ça passe ou sa casse, on s'habitue ou non à cette proximité. C'est pas pour tout le monde mais c'était pour moi.
Bon, fin de la parenthèse philosophique. Le party de Noël était très bien. On a danser sur un cd latino et un cd de gigues. Après le bar, je suis allée chez Louise (cette chère Loulou) où on a jaser jusqu'à un peu trop tôt le lendemain. Bref, à mon arrivée à la maison vers 6h30, j'ai pu admirer les premiers rayons de soleil qui perçaient l'autre côté de la rivière.

Après 2 heures de sommeil, je suis allée bruncher (comme à tous les dimanches). Étrangement, j'étais plainement réveillé (et ce jusqu'à 21h30 malgré la petite marche au lac Stewart). Le fait que le soleil se couche maintenant vers 15h00 m'a permis de prendre (dans la même journée) une photo du soleil levant et du soleil couchant.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

C'est super ces photos. Et le texte aussi. Expérience unique et combien riche Mom