mardi 15 mai 2007

La température

La température a toujours été un grand sujet de discussion chez les Québécois. Il faut dire qu'avec les changements constants que nous réserve Mère Nature, ça nous donne de quoi jaser. Par contre, je crois que je n'ai jamais autant parlé de la météo que depuis que je suis ici. On oublie le ""il fait beau aujourd'hui" ou encore le "c'est dommage il pleut" (c'est pire aussi parce qu'on est encore au stade de la neige). Ici on sait que c'est vraiment pas un temps pour sortir quand les Inuits eux-mêmes ne sortent pas. Ne va pas à ton chalet (qui est généralement une tente chauffée) si les Inuits ne vont pas à la chasse dans leur propre campement. On a des discussions sur le type de neige qui tombe (et à quel point c'est bon pour avoir ou non des baies à l'automne), le type de vent, la direction du vent (j'arrive maintenant à reconnaître le vent du Nord [oui, oui et ce, même sans drapeau]), les combinaisons neige et vent (faut quand même pouvoir dire si on a passé proche d'avoir un blizzard ou non) et la comparaison avec les mois de mai des années précédentes (bon, j'ai rien à dire sur ce sujet là car si je compare avec les mois de mai que je connais, c'est assez déprimant).
Ce que je peux vous dire c'est que (d'après la madame à la galerie d'art qui est ici depuis 6 ans) c'est le pire mois de mai depuis 6 ans (bref, depuis qu'elle est là). Normalement, à la mi-mai, il n'y a plus de neige dans le village (à l'extérieur c'est une autre histoire). En date d'aujourd'hui, il y a toujours des bancs de neige dans le village, de la neige sur lee bord des maisons et, pire encore ce matin, les routes sont recouvertes de neige car il a neigé toute la nuit. J'aime l'hiver, j'adore l'hiver même. Je tripp à fond à marcher avec mon habit de neige mais ma nouvelle coupe de cheveux fait en sorte que je ne peux plus mettre ma tuque le matin (faudrait pas défaire ma peignure!) alors là, le petit vent du nord et ses précipitations enneigées commencent à me faire regretter le chaud soleil du sud (précision, le sud étant Trois-Rivières, Québec, Montréal) et les terrasses (oubliez les terrasses ici). Je vous le dit, si vous avez l'intention de venir à Kuujjuaq cette semaine, n'oubliez pas votre manteau d'hiver!
___________________________
Autre note sympa. Un de mes voisins c'est excuser pour la musique de l'autre matin. Il a un peu perdu le contrôle de son système de son qui c'est retrouvé entre les mains d'une personne ayant un peu les capacités affaiblies. Son coloc a reçu son 4 roues hier alors que lui devrait recevoir le sien dans deux ou trois semaines. Vive les contrats d'un an et plus.

2 commentaires:

Unknown a dit...

2 conclusions possibles...

1- Ton voisin est quelqu'un de sympathique.
2- Ton voisin lit ton blogue et a des remords. :)

Anonyme a dit...

Salut

Ici aussi il fait très froid
possibilité d'avoir de la neige
Ne te decourage pas, le soleil reviendra.
A bientôt