lundi 19 mars 2007

Arrivée!

Voici un bref résumé de ma première journée (pour ceux qui n'ont pas trop le temps de lire): Arrivée à l'aéroport: 8h00 Embarquement: 9h40 Décollage: 11h00 Arrivée à Kuujjuaq: 13h15 Sortie de l'aéroport: 14h00 Dépôt de bagages dans la maison, tournée à l'épicerie, visite en voiture des attraits principaux: 14h05 Défaire les valises: 15h30 Réception des boîtes:16h45 Rencontre avec la nouvelle coloc: 17h00 Réalisation que je suis loin en crime: 17h30 Voyage en avion Le départ du vol 866 en direction de Kuujjuaq devait se faire à 10h00. Devait est le mot par excellence parce que dans les faits, vous vous en doutez bien, le vol n'est pas partie à cette heure là. Tout d'abord, il y a eu le "gossage" de sièges, résultat d'une panne du système informatique lors du check-in. Bien que cela nous ai mis un peu en retard, ce n'est pas la principale source de ce délai. En effet, la compagnie avait oublié de transmettre un document au commandant qui, apparamment, en avait ABSOLUMENT besoin pour décoller. Bref, on a attendu une heure avant de pouvoir décoller. Cette bourde administrative à donc retarder mon arrivée en sol nordique d'une heure! L'atterrissage était probablement l'atterrissage le plus stressant de toute ma vie. Il ventait vraiment beaucoup et on sentait l'avion de déplacer dans tous les sens (haut en bas, gauche à droite). C'était un peu énervant (et ça donnait mal au coeur). La piste était balayée par de la poudrerie et l'annonce que le pilote avait fait quelques temps avant donnait une idée de ce qui allait m'attendre en sortant de l'avion. Un petit -24 avec des rafales de vent de plus de 30km/h. Je n'ai aucune idée de ce que ça donne avec le facteur éolien mais je peux vous dire que j'aime beaucoup ma tuque, mon foulard et mes grosses mitaines.
Mini visite
Maureen, ma nouvelle boss, est venue m'accueillir à l'aéroport (qui n'est vraiment pas très grand, vous vous en serez douté). Sa première réaction a été : "t'es beaucoup plus grande que ce que je croyais et moins grosse aussi". À croire que la vidéo-conférence est loin d'être flateuse.
Pour ceux qui ce le demandait, il y a des voitures (minivan, pick-up, VUS). Alors non, mon déplacement de l'aéroport à la maison ne c'est pas fait en ski-doo. :)
Premier arrêt de la visite: ma maison (voir le http://vivianeuvugna.spaces.live.com/ pour des photos de l'intérieur). Petite, située près de la rivières (impossible de la voir à ce moment-ci de l'année), ancienne demeure de ma boss et nouvellement rénovée, la maison 157-A a un certain charme. C'est la maison à l'extréminté gauche d'une rangée de trois. On a même un beau cabanon à l'arrière (beau est un grand mot mais quand il ventera moins, je vous dirais s'il est assez grand pour contenir tout ce que je veux y entreposer, incluant mon vélo).
Deuxième arrêt: l'épicerie. La première chose sur les tablettes dans le coin fruits et légumes était un ananas. Passé ce choc, c'est le temps d'acheter les choses que je n'ai pas pu mettre dans mes valises à l'aller. Petit conseil à tous ceux et celles qui pensent venir s'installer au nord: il faut regarder les dates d'expirations sur TOUS les aliments périssables, vous pourriez être surpris. J'ai donc à mon actif la visite d'une des deux épiceries de Kuujjuaq. Troisième arrêt (qui n'en est pas vraiment un): tour du village. En fait c'est un tour rapide (certains diront que c'est difficile de faire un long tour d'un village comme Kuujuaq mais puisque mon tour n'était pas complet, je continue de dire que c'est un tour rapide). J'ai vu la bâtisse de la régie, l'hôpital, le bâtiment de la protection de la jeunesse, la banque, le bureau de poste, l'autre épicerie, le Kuujjuaq Inn et le town hall. Il me manque l'école, le centre de conditionnement physique et les deux autres restaurants. C'est pas très grand mais ça l'est assez pour que je tourne en rond un peu si je ne tourne pas au bon endroit.
Retour à la maison
Les chocs que j'avais à avoir, je les ai eus (froid, vent, beaucoup de voitures, ananas). Le reste de ma journée a consisté à défaire mes valises. On est venu livrer mes boîtes en fin de journée. Je vous le dit, des boîtes c'est ben plate à faire mais c'est encore plus décourageant de les défaire après avoir passé autant de temps à les faire. J'ai apporté trop de choses (maman, attends-toi à recevoir une boîtes par la poste) et il me manquerait deux ou trois trucs pour rendre ma chambre opérationnelle (j'ai quand même un mémoire à écrire moi là).
Bonne nouvelle, quelqu'un pas loin à internet sans fil et ne l'a pas protégé. Je peux donc naviguer sur le net, mettre à jour mon blog et parler sur MSN. On verra combien de temps ça va durer.
J'ai rencontré ma nouvelle coloc, Marie-Josée, qui part pour trois semaines dans le sud jeudi (une semaine en formation à Montréal et ensuite un petit voyage au Maroc il me semble). Je lui ai parlé un gros 5 minutes avant qu'elle ne parte pour la soirée.
C'est aux alentours de 18h que j'ai solidement réalisé mon éloignement. Le facteur "je ne connais personne" est aussi rentré en ligne de compte. Mes multiples discussions sur MSN m'ont suffisamment remonté le moral pour que je poursuive mon déboîtage. Fin de la première journée.

Aucun commentaire: