vendredi 30 mars 2007

J'ai encore des choses à dire...étonnant

La phrase typique des deux dernières semaines c'est: " si c'était pas du vent, on pourrait dire que c'est le printemps". Ça résume très bien la situation. Il fait super beau une journée (la neige fond à vue d'oeil) puis le lendemain il vente, il fait froid et il neige. C'est supposé être comme ça jusqu'à la fin avril/début mai. Mais c'est cool parce que ça me permet d'utiliser mon kit d'hiver un peu (ouin bon, c,est pas ce que je me disais ce matin quand je marchais avec le vent en plein visage).
Comme la tradition le veut, j'ai été invité à un souper. Quand le monde parle d'une soirée, c'est commun d'inviter le monde qui sont aux alentours. Alors j'ai été invité au souper de départ d'une employée de l'hôpital. Elle quitte Kuujjuaq jeudi en direction de la Suisse pour un nouveau travail. Je me suis présenté et je ne la reverrai probablement plus jamais.
Parlant de l'hôpital, on m'a fait faire le tour (finalement!). C'était pas très compliqué et ça n'a pas pris beaucoup de temps. Il faut dire qu'on a seulement deux petits étages à visiter. Au premier il y a l'urgence/clinique sans rendez-vous, la chambre de pédiatrie, celle d'isolement, quelques chambres pour du courte durée, deux chambres de longue durée, la radiologie et la clinique dentaire. Au sous-sol on retrouve la cafétéria, le CLSC, la pharmacie, les bureaux de direction et les suivis externes. Y'a deux corridors par étage et c'est tout. On en fait le tour très rapidement (sauf quand on parle avec plein de monde, ce qui arrive toujours parce qu'après un bout de temps, on connaît tout le monde).
Parmis ces trois affirmations, laquelle est vraie:
- Il existe des serpents de neige au Nunavik;
- Les corbeaux sont tellement gros qu'ils peuvent soulever les jeunes enfant de terre;
- Il y a des requins d'arctique dans la rivière qui passe à côté du village.
Je vous laisse chercher.
Potin potin.
Les nouvelles voyagent très vite dans le coin. J'en ai eu la preuve au souper. Même en disant la phrase "t'as le droit de le dire à une seule personne" tu peux être assuré que tout le monde va le savoir dans pas long. C'est assez impressionnant. Ici, dans un camp de vacances ou au PVE, c'est pas mal du pareil au même.
Et finalement, mes tresses font un malheur auprès des jeunes. J'allais parler à un prof pour lui donner mon numéro et il a fallu que je réponde aux questions des élèves pendant 5 bonnes minutes avant. J'avais 10 jeunes autour de moi, chacun une tresse dans les mains, en admiration totale. Très drôle.

Aucun commentaire: