mardi 20 mars 2007

Bienvenue à Kuujjuaq!

J'ai officiellement commencé à travailler. Et oui! J'ai trois belles journées de formation sur la LSJPA. L'horaire prévu est des 9 à 5 (horaire de fonctionnaire comme on dit quelques personnes). Il ne faut pas oublier le facteur "nord" dans cet horaire. On a pas commencé avant presque 10h (bon, je suis arrivée vers 9h20 parce que mon lift est passé chez moi à 9h10, mais d'autres personnes sont arrivées plus tard encore) et le retour du dîner qui devait être à 13h30 était plutôt à 14h (et encore, il manquait du monde lorsqu'on a recommencé). J'ai rencontré plein de gens (évidemment, je ne me souviens pas de la moitié des noms). Les questions classiques sont:
-quand es-tu arrivée?
- Est-ce ta première fois au nord?
- As-tu déjà travaillé pour la Youth Protection?
- D'où viens-tu?
Le tout généralement suivi de: "bienvenue au Nord!" (ou encore de: "je sais que tout le monde te le dit mais bienvenue au nord!").
J'ai aussi appris qu'un bon moyen de rejoindre un client qui ne se présente pas à sa rencontre ou qu'on arrive pas à rejoindre chez lui c'est de faire un appel à la station de radio et de demander qu'il passe un message du style : "Saami doit téléphoner à Viviane Blanchette au 555-9999". Bon, ça implique que pas mal tout le monde sait que cette personne doit téléphoner au Youth Protection mais il parraît que c'est très efficace.
Moi qui aime bien me promener en pied de bas, mon souhait c'est réalisé. Je peux le faire sans problème ici et ça ne suscite pas regards croches. C'est merveilleux! Par contre, on oublie ça sortir en moins de 2 minutes. Il faut mettre ses pantalons de neige, les multiples épaisseurs qui vont sous le manteau, son manteau, son foulard, sa tuque, ses bottes, ses mitaines et ses lunettes de ski (au besoin). Ça implique de prévoir une période habillage avant de quitter la maison (un bon 5 minutes). Bon j'exagère peut être un peu mais à peine.
Cette deuxième journée a été marquée par les bourasques de vent et le froid. Merci à M. Kouri de la régie qui nous a trouvé un transport pour le dîner et en fin de journée. J'ai cependant dû marché de mon bureau à la maison en fin de journée (et je ne me suis pas perdue!). Mon habit de neige a passé le test du vent et du froid, mes lunettes fumées aussi. S'il vente autant demain matin, ce sont les lunettes de ski que je vais mettre pour marcher jusqu'au bureau. On annonce quand même des rafales de vent jusqu'à 35km/h et une température ressentie de -39 (c'est toujours plus impressionnant en parlant de la température ressentie). Pour savoir combien il fait chez moi, consultez le piton météomédia à droite de l'écran.
Si tout ce passe bien (et il n'y a rien de plus incertain), je devrais avoir le téléphone demain. Je vais avoir l'impression d'être dans la civilisation. Je vais aussi pouvoir communiquer avec la compagnie du câble!!!!!!!!

Aucun commentaire: