lundi 30 avril 2007

Pu de cheveux!!! snif snif

Première journée complète sans mes rallonges. Ça fait vraiment bizarre et je dois m'habituer à me voir avec un afro sur la tête (c'est pas si pire que ça mais ça fait quand même beaucoup de cheveux qui vont dans toutes les directions). Le test du fer plat n'a pas été des plus concluant, une coupe de cheveux serait vraiment nécessaire avant de me promener en public les cheveux raides. Je vais donc devoir me contenter de mon afro et/ou de mes foulards (c'était vraiment une excellente idée de ma part de les mettre dans mes boîtes). Somme toute, les commentaires des gens sont positifs. Ils aiment bien le changement. Certains ne m'ont pas reconnus (à la défense de l'un, il était absent depuis 3 semaines).
Ce qui est fascinant de cette transformation, c'est de voir à quel point on s'habitue vite à certains mouvements. Me virer de bord dans mon lit est maintenant un jeu d'enfant puisque je n'ai plus besoin de faire attention pour ne pas avoir des tresses qui restent coincées. Même chose pour ce qui est de mettre mon manteau et mon foulard. ____________________________
J'ai appris ce matin que depuis mon arrivée je ne mettais pas le détergent à lessive au bon endroit. La preuve qu'il est jamais trop tard pour lire le manuel d'instruction...

dimanche 29 avril 2007

Souper fondue

Malgré mes microbes, je me suis rendue au souper fondue. Il n'était quand même pas question que je mette ma vie sociale de côté (déjà que j'ai manqué le vendredi au bar). Je suis partie un peu plus tôt question d'avoir le temps de passer au Northern m'acheter des kleenex (je commence à être à court ici) et du Purel (je pense aux autres). Mon départ plus tôt n'a absolument rien donné puisque, détail que je ne savais pas encore, le Northern est un peu fermé le samedi soir à 18h30 (j'aurais facilement pu m'en douter par contre). Donc pas de Purel pour moi (héhéhé, contamination en vue...je ne ferais jamais une telle chose) mais beaucoup de lavage des mains.
Donc souper fondue chinoise avec du cerf, de l'autruche, de l'oie, du sanglier, du buffle, du cheval, du boeuf, du poulet, des pétoncles et des crevettes. Je crois que j'oublie peut être une ou deux sortes de viande mais bon, vous aurez compris que c'est une soirée dégustation. Et oui, toute la viande a été achetée ici. C'est générale un achat sûr car la viande est préparer et emballer à l'extérieur et emballer sous vide. On est donc plus certain que ça a été fait selon certaines normes d'hygiène (ce qui est loin d'être le cas dans tous nos magasins). Malgré le fait qu'on a oublié le pain et qu'on a pensé en retard aux petites sauces, c'était vraiment très réussit comme soirée. En bonne compagnie, ça aide toujours. Comme dessert, nous avions... de la fondue au chocolat. Hum... Vraiment, excellent.
Les deux fondues terminées, on jase un peu, on sort le chien de sa cage, on perd quelques participants qui retournent chez eux, on joue un peu avec le chien et le soleil se lève.... (bon, il se lève quand même un peu avant 4 heures ces temps-ci). Quelqu'un sort l'idée qu'on pourrait jouer au X-Box (ce n'est pas moi). Alors en tant que quatre personnes un peu trop motivée, on se met à jouer à un jeu de courses automobiles (où j'ai gagné une course!!!!!) et on fait une compétition aux jeux olympiques (ma performance était loin d'être reluisante). Quand les gens ont commencé à cogner des clous en attendant leur tour, on c'est dit qu'on pouvait retourner chz nous... il était 6h45. Ça dormait très bien jusqu'à 11h car c'était super nuageux, mais là le mélange stores et murs blancs avec le soleil ont eu le meilleur de moi. Je suis donc bien réveillée après 4 heures de sommeil, vivement ce soir.
_______________________________
Bon départ Josée! Je te souhaite la meilleure des chances dans ton nouveau travail. Après Kuujjuaq, Laval devrait pas être trop pire.

samedi 28 avril 2007

Saison 2 terminée!

J'ai passé mon vendredi soir bien tranquille à la maison à terminée la saison 2 de 24. Non pas que 24 passe avant la vie sociale (je ne suis pas accroe à ce point quand même) mais bien parce qu'un peu de repos était la chose la plus censée à faire. En effet, après mon début de mal de gorge et ma presque journée entière à l'hôpital en compagnie d'enfants qui toussent, bavent et morvent sur moi hier, mon mal de gorge a empirer un peu et mes sinus s'amusent follement. Pour aider le tout, j'ai encore passé la fin de mon après-midi à l'hôpital (toujours avec un petit qui me tousse dans le visage, morve et bave partout). J'ai bien beau avoir des anticorps du tonnerre mais le résultat final est un peu prévisible ici. Alors j'ai décidé de passer ma soirée à relaxer, évachée sur le divan. Mon objectif, réussir à retarder l'éclosion massive du virus juste assez longtemps pour pouvoir profiter du souper fondue de samedi soir. La nuit que j'ai passée (pas très belle, encore une fois) me prouve que je vais devoir traîner une belle boîte de mouchoirs avec moi au souper fondue (je pense même m'acheter du Purel pour cause de "je ne ferai pas par exprès pour contiminer tout le monde). Malade ou pas, il n'est pas question que je manque un autre potentiel de socialiser dans ma fin de semaine.
_____________________________
J'ai découvert un magasin (ben oui, il y en avait au moins un que je n'avais pas encore découvert) où l'on vend des sculptures, des bijoux et pleins d'autres trucs fait au nord. J'ai pas pu rester longtemps car la madame devait quitter mais c'est certain que je vais y refaire un petit tour. Les sculptures sont vendues à prix de fou! C'est là que je me suis rendue compte que j'avais fait un "deal" avec les gars qui sont venus en vendre au bureau.

jeudi 26 avril 2007

Grippe??? J'espère que non. Un rhume peut être?

Le réveil a été pénible ce matin. D'abord, le minuscule mal de fond de gorge d'hier c'est transformé en mal de gorge médium. Ensuite, j'avais les sinus bloqués (rien de nouveau vous direz) et si j'avais pu, j'aurais dormi jusqu'à midi. J'ai le vent dans le visage la moitié du chemin en me rendant au travail, il fait froid (notez bien ici qu'il ne fait pas frette mais bien froid, nuance). J'arrive au bureau à 8h55 (la première), je m'installe et je commence à remplir des dossiers (le retard ce prend à une vitesse fulgurante). 9h10. Je suis toujours seule au bureau. Une collègue de travail a téléponé pour dire qu'elle était malade (gastro), une autre est à l'église et l'autre bien... éventuellement je devrais avoir des nouvelles. Sallie (du CLSC) entre au bureau et me dit qu'on doit aller chercher une petite fille en famille d'accueil pour l'apporter à l'hôpital. Hum. Je me mets mon manteau, on va la chercher et... je passe mon avant-midi à attendre à l'hôpital. [mon retard en matière d'écriture de dossier demeure]. PM. Téléphone de l'assureur auto, visite à la banque pour acheter une sculpture, briser la sculpture 30 secondes après l'avoir acheté, un autre jeune en famille d'accueil de malade que je dois allée chercher à la garderie pour ensuite passer le reste de l'après-midi à l'hôpital et à la pharmacie. 17h. J'ai besoin d'une douche le plus rapidement possible! J'ai bien trop l'impression d'avoir des microbes et des virus de peu importe la maladie qui me court dessus. C'est donc une petite soirée tranquille qui s'annonce. Essayez de deviner ce que je vais faire?

mercredi 25 avril 2007

Soirée bien chargée... en fait pas tant que ça mais tout de même assez. Mon contact pour les outils (aussi le prêteur de 24) m'a apporter la fin de la saison 2, toute la 3 et le début de la 4. J'ai donc plusieurs soirées de remplie sans avoir besoin du câble. Je sais que certain d'entre vous seront découragés de savoir que je poursuis mon écoute de 24. Je remplace une dépendance (Prison Break) par une autre.
Vous aurez compris que mon contact outils est passé, ce qui veut dire que mon bureau est monté. Il me reste à lui trouver LE bon spot dans ma chambre et tout je vous envoie une photo du résultat final.
Autre moment fort de ma soiré, mon contact "outils" a aussi des contacts dont un qui lui a apporter des beignes de chez Tim Horton frais de ce matin (ça n'a rien à voir avec ce que l'on retrouve au Newviq'vi). J'ai hérité des restants, c'est-à-dire deux beignes au miel, un à l'ancienne et deux difficiles à décrire. Y'a moyen d'avoir presque tout ici, faut juste savoir à qui les demander.

Bureau

J'ai reçu mon merveilleux bureau IKEA! Les frais de transport était plus du double de ce que m'a coûté le bureau mais il fallait s'y attendre. Un bureau c'est lourd et quand le shipping ce fait au poids.... on est un peu perdant. Donc, j'ai reçu mon fameux bureau IKEA qui va enfin me permettre de mettre mes ordinateurs sur quelque chose de mieux qu'une boîte en carton, un dessus d'imprimante ou un coin de divan.

Le superbe colis vient avec des intructions qui pourraient permettre à un enfant de 2ième année de monter le bureau. En première page, on indique qu'il faut un marteau, un tournevis à tête plate et un autre en étoile. Voilà donc où mon potentiel d'assemblage de bureau se termine.

Il va falloir que j'use de charme pour trouver quelqu'un qui voudrait bien me prêter les outils (tsé les gars et leurs outils...). C'est une blague! Il va juste falloir que j'utilise mes contacts à leur plein potentiel et que je commence à penser à faire un souper pour les remercier de tous les services qu'ils m'ont rendus.
_____________________
Nouveaux mots en Inuktitut:
Tukisivit? (Comprends-tu?)
Tukisivuga (je comprends)
Tukisignivuga (je ne comprends pas)

Chronique cinéma

Je suis allée voir le film "Reign over me" hier soir lors de la soirée moitié prix au cinéma. C'est un bien bon film, qui aurait été encore meilleur si ça n'avait été de l'image floue. Je ne sais pas comment ils ont fait leur affaire mais le bas et les côtés de l'écran étaient bien clair alors que le reste avait un petit flou. Le genre que tu es capable de voir ce qui se passe et les expressions dans le visage du monde mais juste assez gossant pour que tu saches que l'image n'est pas parfaite. Nous avons donc été trois (oui, oui, nous étions trois à la représentation de 21h... ce qui est peu comparé à la trentaine de personnes qui sont allées voir "Norbit") a assister au gossage de focus (qui n'a rien donné), au nettoyage de la lentille (en direct) et du nettoyage de la vitre de la salle de projection. Tous ces efforts se sont avérés infructueux et on a enduré le film avec un peu de buée. L'entracte n'a pas aidé car l'image était tout aussi floue pendant la deuxième partie.
Je commence à bien aimé le cinéma à Kuujjuaq et je compte bien en profiter au moins une fois par semaine (idéalement le mardi). M'a peut être partir un petit groupe de cinéphile. C'est assez bien en plus, parce que j'habite juste à côté.

lundi 23 avril 2007

Encore et toujours moi

Rebonjour chers lecteurs (le masculin est utilsé ici pour alléger la phrase). Merci de me suivre depuis maintenant 5 semaines. S'il y en a qui ont des commentaires à écrire, ne vous gênez pas. Ça me fait toujours plaisir de vous lire.
Alors, de retour à MA vie la raison première pour laquelle vous lisez ce blog (hihihi, c'est mon petit côté égocentrique, après une journée à penser aux autres, c'est mon tour), . La nouvelle importante de la journée est le fait que je sais maintenant quand va arriver ma nouvelle coloc. Le 8 mai, Christine (ou quelque chose du genre) devrait emménager. Elle est infirmière et a 43 ans. Vous avez donc maintenant autant d'informations que moi sur ma nouvelle coloc.
Sinon et bien, mon vélo fonctionne très bien outre le fait que mes muscles doivent se réhabituer à pédaler. Le chauffage est revenu au bureau (il fallait bien qu'il arrête de focntionner au moment où le froid recommence), ce qui rend mon travail beaucoup plus productif et beaucoup plus agréable aussi. Un gros merci à Germain et son équipe! Trois gars et un avant-midi complet... c'est ce que ça a pris pour régler tout ça.

samedi 21 avril 2007

Marche sur la plage

Malgré l'examen de ce matin et le temps supplémentaire de cet après-midi, j'ai passé une belle journée. J'ai pris une marche d'une heure sur le bord de la plage (avec le retour sur la route de l'aéroport). J'aurais bien aimé tous vous avoir avec moi, question que vous puissiez admirer la beauté du paysage et le trip d'être au nord. Vous manquez vraiment quelque chose!
Une autre chose très cool de Kuujjuaq c'est que l'aéroport est vraiment très près du village. On entend les avions arrivées et partir, on les voit passer au-dessus du village (selon les vents) et on peut les regarder décoller (surtout à partir de chez moi). J'ai fait une tentative de prise de vidéo (maintenant que j'ai découvert que mon appareil fait des films [avec son]). Je dois travailler un peu sur mon cadrage et quelques autre trucs. L'image n'est pas excellente non plus. En tout cas, aussitôt que j'aurai assez de temps pour faire le download, vous pourrez peut être assiter au décollage de l'avion de cet après-midi. Concernant ma soirée d'hier au bar (ben oui, j'avais besoin d'un peu de social alors je suis allée au bar au lieu d'étudier [Mom et Yolande, ne vous inquiétez pas, c'était un examen pour un cours qui ne compte pas, je l'ai pris pour ma culture personnelle mais par principe je fais l'examen, bien que la note soit un peu loin dans ma liste des priorités] mais que voulez-vous, j'avais un peu besoin de social). Ce fût une soirée assez enrichissante point de vue des choses à faire et à ne pas faire dans un bar à Kuujjuaq. Mise en contexte, le bar de l'auberge est fermé pour rénovation (depuis le mois de janvier, peut être même décembre) ce qui fait que l'on doit aller au bar en face, c'est-à-dire le gros bar (un côté plus discothèque et un côté avec des tables de pool et de babyfoot, bref, place plus relaxe un peu). Généralement il y a une première partie de la soirée au bar, suivi d'une autre au resto (faut arriver au resto avant 19h30 si on veut manger) et finalement, on retourne au bar. Les parties les plus intéressantes de la soirée se sont produites au bar, après le resto.
Premièrement, vous connaissez ma manie de tcheker comment les gens dansent (et si je manque de retenu, je les imite... ce qui est un peu difficile à faire ici compte tenu du fait qu'il y a jamais beaucoup de monde sur la piste de danse). Alors, j'ai vraiment beaucoup rit de la coordination limité des gens du coin (c'est certain qu'après une certaine quantité, l'alcool a la facheuse tendance de rendre les gens incapble de danser sur le sens du monde). Donc, les Inuit et la danse, c'était bien comique. Deuxième chose à considérer lorsqu'on est au bar, faut pas cruise les Inuit (pas que ce soit dans mes plans à court, moyen ou long terme) et autant que possible, faut pas se faire cruiser non plus. Les deux faisant augmenter assez rapidement tes chances de te faire crier après (souvent en Inuktitut), recevoir une claque en plein visage ou pire manger une volée. Bref, on doit se garder une petite gêne. Voici quelques explications derrière ce principe. Un employé de l'hopital se faisait cruiser par une vieille madame. Une amie de l'hôpital est venue le voir, la vieille madame a engueuler la dite amie et donner une claque au visage de monsieur. Même soirée, environ une heure plus tard (on s'entend, je suis partie à minuit alors tous les événements se sont produits entre 22h00 et minuit), un monsieur (assez chaud merci) décide qu'il veut danser avec toute personne de sexe féminin sur la piste de danse. Il a recu deux claques au visage en moins de cinq minutes avant qu'une madame vienne le rammasser. Bref, après autant d'excitation, j'ai décidé d'aller me coucher (mon but premier étant de retourner à la maison et étudier... ce qui ne fonctionna pas).

jeudi 19 avril 2007

Hum... McDo

Une autre superbe journée à Kuujjuaq. Le petite flaque d'eau qui était devant mon bureau est maintenant un véritable lac! Deux grandes nouvelles! Je me suis acheter un fil de câble, ce qui me permet de pouvoir écouter APTN North. C'est le seul poste que j'ai. Le matin j'ai quand même droit aux émissions pour enfants. Il y en a une an anglais et le reste en inuktitut. M'a apprendre des nouveaux mots faut croire! Et je vais pouvoir vous faire un compte rendu des séries télé version nord. L'autre nouvelle, l'horaire du cinéma est sortie. À partir de vendredi on a droit à Norbit (film qui a vraiment pas l'air bon) et Reign on me (film qui a l'air pas pire). Finalement, je ne suis pas allée voir Prémonition (19h00, c'est comme un peu trop tôt).
Pour tous les sceptiques, j'ai la preuve qu'il y a bel et bien du McDo à Kuujjuaq. Juste au-dessus, c'est de la pizza et à gauche des bons beignes Tim hortons. J'ai aussi braver les regards interrogateurs et j'ai pris une photo du PFK.

mardi 17 avril 2007

Attente et départ

Un de mes nouveaux mandats est de m'occuper des dossiers des jeunes contrevenants (Young offenders) selon la LSJPA (d'où la formation dans la semaine de mon arrivée... j'avais pas fait le lien à ce moment mais là je comprends pourquoi j'aurais peut être dû écouter un peu plus... on comprend toujours trop tard). Cela implique que j'ai passé ma journée à la cours (la journée... au complet... sauf pour la période du dîner). Bien entendu, ils ont passé les jeunes contrevenants à la toute fin de la journée mais ils ont bien pris soin de nous dire tout au long de la journée que ça allait bientôt être à notre tour. Donc, j'ai perdu mon temps à niaiser dans le "palais de justice". L'unique point positif c'est que ça devrait être un dossier vachement intéressant et sur lequel j'ai vraiment tout à apprendre. Mon petit côté trippeuse de droit s'amuse drôlement.
Je suis maintenant officiellement seule dans mon appart (jusqu'au prochain arrivage). En effet, ma coloc (qui revenait de vacances aujourd'hui à midi) a accepté le bach (nom donné à un type d'appartement dans un bloc bref, j'ai pas encore compris exactement c'était quoi mais c'est pas en colocation) et a commencé et fini de paqueter toutes ses boîtes aujourd'hui. À mon retour de travail, tout était fait et elle faisait déjà des voyages. Il va donc falloir demain que j'aille m'acheter un filtre Brita (boire de l'eau est comme un peu vital), un rideau de douche, du papier de toilette (j'ai quand même utiliser le sien pendant un mois), des plats de plastique (apparamment ils étaient tous les siens, darn) et surement d'autres trucs que je vais découvrir plus tard aujourd'hui. Elle part également avec toutes les plantes (elles auront plus de chances de survie sans moi) et le chat (moi qui commençait à m'habituer à lui... on c'était fait une petite routine...). Finalement, je vais avoir vu ma coloc 30 minutes en tout entre mon arrivée et son départ. Je peux dire que c'était une excellente coloc et que je m'entendais très bien avec elle.... haha. J'ai passé plus de temps avec des infirmiers de l'hôpital en mangeant une fois avec eux!
__________________________
Sur une autre note... j'aime et j'adore mes bottes de pluie. C'est un autre achat du tonnerre que j'ai fait avant mon départ. Les items dont vous avez besoin au nord (pour la période fin de l'hiver): lunettes de soleil (en tout temps), bottes de pluie (encore plus vrai si vous êtes dans un village autre que Kuujjuaq), crampons. Trois choses que la madame des ressources humaines m'a conseillée d'apporter, trois achats que je ne regrette pas d'avoir fait.

lundi 16 avril 2007

Working on my tan (je travaille sur mon bronzage)

Une journée parfaite pour se faire bronzer (pas que j'en ai besoin). Ça a débuter par une petite marche jusqu'au travail sans pantalon de neige et sans tuque! Le plus merveilleux c'est que je n'ai même pas eu froid, j'ai même dû enlever mes mitaines et dizipper mon manteau (il était 7h45...oui, je suis partie un peu plus tôt que d'habitude au travail).
Donc adieu mes amis crampons et bottes d'hiver. Il y a une place pour vous dans le garde-robe (pas trop caché au cas où on aurait droit à une tempête de neige ou des froids intenses en provenance du sud....). Ils seront remplacés par mes nouveaux meilleurs amis... Rubber et Boots (bottes de pluie). Mon achat de chez Canadian Tire, section chasse et pêche, me servira donc à quelque chose. La neige fond à une vitesse hallucinante. Il y a de la neige, ben de la slush, des trous d'eau en malade, de la neige par dessus des trous d'eau et de la boue. Vous n'avez pas idée de la quantité de sable qui a été mis sur les routes dans le coin. La question maintenant n'est plus de savoir par où puis-je passer pour éviter un trou d'eau? C'est plutôt lequel de ces trous d'eau est le moins profond? Ou encore trou d'eau ou trou de bouette? Vous voyez ici l'importance de mes bottes de pluie. Je ne les avais aujourd'hui et je l'ai regretté. Je ne me ferai pas avoir demain (eille ça va être chouette des bottes de pluie avec des pantalons propres pour ma journée à la cours.....).
______________________________
Changement drastique de sujet. On m'a prêter la série "24". C'est très bon, ça passe très bien le temps mais on oublie un peu de faire autre chose....

samedi 14 avril 2007

Une vraie belle journée de fin d'hiver

C'est vraiment une belle journée aujourd'hui. Le soleil est chaud, la neige fond mais il en reste assez pour pouvoir profiter des activités hivernales. Les paris sont ouverts à savoir quelle sera la dernière fin de semaine pour faire du ski-doo. J'ai monté mon vélo grâce aux outils d'un ami (pas de chance qu'on nous fournisse des clefs Allen [peu importe comment ça s'écrit], ni un marteau, ni un tourne vis dans l'appart, ça enlèverait de la job aux personnes syndiquées/payées pour les utiliser). Je vais donc pouvoir explorer Kuujjuaq et peut être même penser à m'inscrire au centre d'entraînement (maintenant que je n'aurais pas à marcher 30 minutes pour y aller). Oh! Et j'avais oublié de vous dire qu'on retrouve plein de bons fruits et légumes à l'épicerie. Cette semaine il y avait une belle cargaison de fraises, framboises, mûres et papayes, de même qu'un nouvel arrivage de mangues (les autres étaient rendues un peu trop mûres). C'était la moment idéal pour planifier une salade de fruits exotiques...
________________
Je tiens à m'excuser pour un des messages d'hier. J'ai découvert que Pizza Hut s'écrivait avec un U et non un O. J'ai découvert qu'on pouvait commander en ligne... est-ce que ça veut dire que j'ai une pizza gratuite s'il ne me la livre pas dans les 30 minutes? (en supposant qu'ils livrent à Kuujjuaq).

vendredi 13 avril 2007

Cinéma

Les habitants de Kuujjuaq sont très choyés par rapport à ceux des autres villages car nous avons un cinéma. L'auditorium du Town Hall se transforme en salle de cinéma quelques fois par mois (ou par semaine, je n'ai pas l'information exacte à ce sujet). Ce que je peux vous dire, c'est que pour du 13 au 19 avril, nous avons à l'affiche le film "prémonition" avec Sandra Bullock et "Pan's Labyrinth". Premonition joue toujours à 19h et l'autre à 21h (ça c'est lorsqu'ils débutent à l'heure). Il n'y a pas de film le lundi et le mercredi et c'est moitié prix le mardi. C'est gratuit pour les enfants de deux ans et moins (si jamais ça vous tente de les amener avec vous voir un film). Pour les 14-59 ans c'est 9,50$. On paye à l'entrée mais on ne vous donne pas de billets ou de reçu. Argent comptant seulement et un ado vient compter le nombre de personnes dans la salle et le film ne commence pas tant que tout le monde n'a pas payé. Autre fait comique, il y a un eentracte en plein milieu du film, question qu'on change la bobine. Ça nous donne le temps d'aller acheter une petite liqueur ou du popcorn à la "canteen". Se sentir au cinéma à Kuujjuaq ou à Québec, c'est pareil.
*** En passant, coeurs sensibles s'abstenir du film "Pan's Labyrinth". C'est pas aussi pire que "Saw" mais c'est pas toujours beau à voir. Et c'est loin d'être un film pour enfant (même s'il y en avait plein dans la salle). *****

Photos (pas de moi)

Vue aérienne de Kuujjuaq (vous comprendrez que ce n'est pas de moi puisqu'il y a encore ben de la neige à ce temps-ci de l'année). Je l'ai trouvé sur le blog d'un gars qui habite à Kuujjuaq (et que j'ai croisé à l'Auberge l'autre jour...le monde est petit). On voit pas mal tout le village, d'une extréminté à l'autre. J'habite près de la plage à gauche. Aurore boréale (photo prise sur le même site). Si je veux en voir, faudrait que je sorte dehors le soir, ce qui est pas arrivé souvent depuis mon arrivée.

Faire l'épicerie à Kuujjuaq

Qui a dit qu'il y avait une différence entre faire l'épicerie à Québec (Trois-Rivières, Montréal, St-Aug... bref au sud) et à Kuujjuaq? Surement pas moi.... (veuillez omettre tous commentaires que j'aiurais pu faire précédemment). Ben non. Dire que tout est pareil serait mentir. C'est ma visite au Newviq'vi qui m'a inspirer cette petite chronique sur l'art de faire l'épicerie au nord (à Kuujjuaq du moins).
Étape 1:Si possible, avoir un lift.
Ça évite de se limiter dans le choix des articles et dans leur nombre. En plus, s'il faut que tu achètes des bouteilles d'eau (j'avais dit que l'eau n'était pas potable sans un brita ou l'achat en bouteille?) le lift est grandement apprécier. Il faut toujours garder en tête qu'il n'y a pas d'autobus dans le coin donc tout se fait à pied si tu n'as pas de quatre roues, ski-doo ou voiture. Heureusement pour moi, j'ai mes contacts. Étape 1, complétée.
Étape 2:Choisir la journée de l'arrivage.
Passer à l'épicerie en fin de journée lorsque le stock vient d'arriver, c'est comme être devant une montagne de cadeaux avec ton nom d'écrit dessus. La section fruits et légumes déborde, y'a toutes les sortes de fromages (réguliers et plus fin), le lait et le yogourt ne sont pas passé date, on retrouve vraiment presque tout! La seule difficulté pour cette étape c'est de déterminer la date de la livraison. C'est supposé être le mercredi mais le concept de journée fixe semble leur échapper. Heureusement pour moi, les tablettes étaient plus que garnies aujourd'hui.
Étape 3: Périmé ou non?
C'est une étape plus que cruciale qui s'applique à tout ce qui peut passer date dans un délai restreint. Pour les fruits et légumes, la palpation et un examen visuel permet de déterminer leur fraîcheur. Pour les autres, en on apprend à trouver les dates d'expiration. Pour les baguettes faites sur place (on s'entend, pas fait à Kuujjuaq) il faut s'assurer d'avoir celles en un seul morceau. Ils ont la mani de faire plus avec moins et de couper les bouts pas frais des baguettes et de mettre les bouts frais dans le même sac. Quand il y a de la mousse verte ou blanches, on laise ça sur la tablette. Une fois cette étape maîtrisée, ça va généralement bien.
Étape 4: Quand il y en a, tu l'achètes!
S'il y a une petite gâterie que tu apprécies particulièrement (genre une sorte de chocolat en particulier, un fromage, une sorte de chips), tu l'achètes quand tu en trouves. Tu peux même en acheter en plusieurs exemplaires car on ne sait jamais dans combien de temps cet item va être de retour sur les tablettes.
Étape 5: le prix! c'est quoi ça?
Finalement, faut pas se limiter au prix sinon on achète rien. On ne compare donc pas les prix avec le sud (sauf pour le papier de toilette à 26$... à ce moment là, on peut capoter un peu et essayer de prendre une photo de façon subtil... ce qu'il me reste à faire), on fait seulement des comparaisons entre les mêmes items de marques différentes. Je suis en train d'intégrer ce concept, au grand bonheur de mon garde-manger et du frigo (éventuellement de mon estomac).
Étape 6: profiter des spéciaux... même quand ils sont finis
Le marque d'organisation fait en sorte qu'un article en spéciale peut le demeurer longtemps après la fin du spécial. Le prix sont sur les étiquettes (pour une des épiceries) et les caissières inscrive les prix affichés sur l'étiquette. On peut donc retrouver le même article à deux prix différents, un en spécial, l'autre non... le choix devient facile, choisi celui en spécial. S'il est passé date, change l'étiquette! (je ne ferai jamais une chose de la sorte...)
Étape 7: Manger du resto (pour vrai)
Ben oui! On peut manger du Pizza Hot, PFK ou du McDo. Avec la cargaison, il y a un peu de junk food version congelé/décongelé... On a donc quelques sortes de pizza directement de chez Pizza Hot dans leur belle boîtes de livraison. La fraîcheur est un peu douteuse à l'occasion et c'est toujours préférable de la manger sans trop attendre et de ne pas les faire chauffer deux fois (résumé des multiples commentaires que j'ai eu à cet effet). McDo nous envoie des quart de livre et quelques Big Mac. Les commentaires de ceux qui ont mangé du vrai McDo sont unanimes... en acheter ici c'est une perte d'argent. Finalement, pour le PFK, il vient en barril. La technique de cuisson, quelques minutes au micro-onde avec finition au four. Ça permet d'avoir l'extérieur croustillant sans être trop sec. Par pur principe de tout mérite d'être goûter (hum... c'est moi qui dit ça là, pour vrai?) ben je vais tester l'un des trois pour vous... Si vous avez une préférence sur ce que je devrais goûter, dites-le moi.
*** Oh! Fred, j'ai acheté des cotellettes d'agneau made in Nouvelle-Zélande! Elles étaient juste à côté de la viande de Kangourou pour fondue.*****

mercredi 11 avril 2007

Je ne suis pas dans un ti-village bon.

Ben non, je ne suis pas dans un petit village. Y'a du monde où c'est pire et à qui on demande de dessiner où ils habitent! Même sans nom de rues, on ne demande pas aux gens de dessiner une carte de là où ils habitent à Kuujjuaq.
_______________
Mon bureau est maintenant surélevé. C'était ma surprise au retour d'une rencontre. Je vais pouvoir tester tout ça dès demain matin.
_______________
Encore un appel à Bell Canada Nord pour savoir si c'était normal de ne pas avoir reçu de facture et surtout pour savoir quand j'allais recevoir une facture (faudrait pas que je paye en retard et qu'ils me prennent mon dépôt de 200$). Ma date officielle de facturation est le 7 de chaque mois et pour le retard ben c'est pas grave. Au nord on a pas de frais pour le retard car ils considèrent que ça prend plus de temps qu'ailleurs pour que l'on reçoive notre courrier. Pour une fois que Bell pense à quelque chose et que c'est un peu à mon avantage, j'irai pas leur dire que la poste prend sensiblement le même nom de temps que partout ailleurs au Québec...

mardi 10 avril 2007

Je veux le câble!!! En fait la télé tout court.

Retour du bureau vers 18h00 (j'ai jasé un peu avant de partir). Sur le chemin du retour, je n'avais qu'une seule envie, écouter la télé. Une envie assez profonde je dirais. Me semble que ça aurait été vraiment super. Zapper un peu (je suis pu au courant du tout de ce qui peut jouer). Et bien devinez quoi.... j'ai toujours pas le câble et donc j'ai je passe au plan B (celui que je fais depuis mon arrivée). Encore une fois, merci Antoine pour la multitude de film. Ma soirée se passe donc en écoutant "les fils de l'homme", "Pulp fiction" et d'autres films. Journée super productive. Premièrement, j'ai fini mon travail de session. Il est imprimé, enveloppé et posté. Ensuite, j'ai écrit un courriel à monsieur support informatique (prénom: Christopher) qui a répond en moins d'une heure en se pointant à mon bureau pour changer ma souris préhistorique (à roulette et sans roulette sur le dessus). Il va essayé de me trouver une rallonge pour la prise USB et, comme dans tout problème informatique qui disparaît lorsque le technicien est là, il a réglé mon lecteur CD qui n'ouvrait pas avant. L'organisation de mon bureau continue à bien avancer. M. Maintenance (prénom: Germain) a pris les mesures pour surélevé mon bureau de 3 pouces (et me libérer des douleurs de poignets). Il devrait finir ça demain. Un autre problème de moins. (Oublie d'hier: il existe une version en inuktitut de la chanson "En revenant de Rigaud").

lundi 9 avril 2007

William... euh... Viviane?

Y'a des journées où il y a des hauts et des bas. Aujourd'hui en est une. Il y a eu plusieurs petits hauts, plusieurs petits bas, un peu de découragement, puis tout rentre dans l'ordre. Premier élément positif de ma journée: j'ai finalement été capable de changer les touches sur mon clavier. Je peux maintenant écrire en français sans passer des heures à chercher les accents. Ça m'aura pris deux semaines (pas à temps plein quand même) mais j'ai réussit. Une chose de moins sur ma liste. Parlant bureautique, j'ai passé la commande pour qu'on arrange le bureau d'ordinateur. Y'a toujours ben des limites à être installer en broche à foin. Je veux pouvoir écrire sans me défaire les poignets (une autre bonne chose de régler). Deux téléphones en moins de 5 minutes pour me dire que deux de mes clients vont mal. Hum... belle semaine en perspective. Disons qu'on apprend vite les limites du système (et ses lacunes). C'est pas moi qui prend des décisions mais si c'était moi, bien des choses changeraient.
[Petite parenthèse sur des éléments appris pendant mon heure de dîner avec des infirmiers/ières et le pharmacien. C'est normal si on se fait téléphoner à la maison par la directrice général de l'hôpital, puisque les gens vont la voir dans son bureau lorsqu'ils ont une plainte à faire. Essayez de faire ça dans le sud... Est-ce que quelqu'un connaît même le nom du directeur général de l'hôpital?] 10h00. C'est l'heure de la pause du matin. La boss nous avait donné la permission jeudi d'aller voir le départ de la course de motoneige. Il s'agit d'une course prestigieuse dont le prix est vraiment extraordinaire. 12 000 ou 12 500$ pour le premier prix, 10 000$ pour le deuxième et j'écoutais pas pour le troisième (désolé pour ceux qui aurait voulu le savoir). Il s'agit de suivre la "trail" de la rivière et de se rendre à George River (le village à droite de Kuujjuaq sur la carte... le nom en anglais est beaucoup beaucoup plus facile à dire) et de revenir. C'est un voyage qui prend habituellement 8 heures à faire (aller seulement) lorsqu'on roule à une vitesse normale. L'an dernier, le gagnant (fils de ma boss) l'a fait en 4h30 (aller-retour). La vitesse moyenne de croisière est supérieure à 140 km/h. La majorité ont des ski-doos montés pour ça qui coûtent les yeux de la tête. Un hélicoptère les suit et ramène les blessés jusqu'à l'aéroport. Aux dernières nouvelles, il y a eu seulement un blessé. Aux dires des experts (des Inuit quelconque), ce n'était pas une belle journée aujourd'hui pour faire la course parce qu'il y avait trop de poudrerie et que la piste était très laide (gel-dégel). Le départ à eu lieu vers 10h10, les premiers étaient de retour vers 15h00. On c'est rendu sur le bord de l'eau (près de chez Shell... pour ceux qui connaissent). On voulait aller à la ligne de départ mais c'était en plein milieu de la rivière. Sans motoneige ou 4 roues (et surtout parce que les deux filles du travail n'avaient pas leur bas de suit et qu'il vente pas mal beaucoup sur l'eau) ben on est restées sur le quaie, puis dans l'auto. Toute la journée il y avait une retransmission des moments forts de la course à la radio. Bien entendu, tout était en Inuktitut et tout ce qu'on peut comprendre ce sont les noms et les numéros de dossard des participants (les numéros sont dit en anglais, c'est moins long). Donc je ne peux pas vous dire qui a gagné avant demain (ma boss va toute nous compter ça).
Mes commentaires d'aujourd'hui sont loin d'être dans l'ordre, mais je considère que ce n'est pas bien grave. Le soleil se lève maintenant beaucoup trop tôt à mon goût (4h45). Ça fesse un peu trop et j'ai pas encore eu le temps d'aller acheter des sacs de vidange noir. Je crois que je vais en prendre au bureau... ca va me coûter moins cher.
La passe du William. Le nom Viviane est apparamment quelque chose de difficile à prononcer au premier abord par les Inuits. Je ne sais pas trop pourquoi puisq'ils ont des noms tellement plus complexe (tout est une question de point vue vous me direz). Bref, un éducateur du group home m'a téléphoné aujourd'hui et il a été incapable de prononcer mon nom correctement et ce, même après que je le lui ai épellé. J'ai donc accepté l'idée qu'il m'appelle William pendant toute la conversation, ce qui était beaucoup mieux que les multiples essais qu'il avait fait avant. Je l'ai rencontré dans l'après-midi (où il m'a salué en disant "hi William"). Ne vous inquiétez pas, il sait maintenant comment prononcé mon nom... même s'il continu à m'appeler William. J'ai généraliser le commentaire en disant que les Inuits avaient de la difficulté parce que trois des jeunes qui étaient au gorup home ont également eu de la difficulté à dire mon nom. Et oui... leur premier essais était William.
En marchant dans le village, on peut trouver plein de restant de la chasse aux oeufs/cadeaux. Il y a plein d'enveloppes vides qui traînent un peu partout. La télé 42" n'a pas encore été réclamée mais ça ne devrait pas trop tarder. L'avoir su plus tôt, j'aurais passer mon avant-midi de dimanche à chercher des enveloppes plutôt qu'à faire du ménage.
Dernière chose, la voisine en diagonale a des chiots. Ils étaient en liberté à mon retour. Ils sont A-D-O-R-A-B-L-E-S.
_________________________
*** Nouvelles photos prises aujourd'hui : course, Pâques, chiots. Cliquez sur le lien (c'était beaucoup trop long vous mettre un aperçu ici. Peut être demain (quand mon travail de session sera terminé).

dimanche 8 avril 2007

Joyeuses Pâques

C'est vraiment génial d'avoir deux ordinateurs à moi toute seule! Je peux mettre un DVD (gracieuseté d'Antoine) sur un et faire mon travail de session sur l'autre (quand je ne suis pas en train d'écrire mon blog). Deux ordis, une seule personne ça fait un bon ratio.
____________________________________
C'est donc Pâques, longue fin de semaine de congé avec la plupart des services fermés (comme partout ailleurs). Ici, les employés du centre de santé ont le choix de travailler ou non lors des congés fériés (le qallunaat seulement). Si on travaille, ça nous donne une journée de plus payée lors de nos congés. J'ai donc travaillé vendredi et je vais travailler lundi (même si ma boss n'est pas là car elle, elle est en congé). J'ai pas grand chose à faire parce que dans mes dossiers urgents il y a communiquer avec du monde au sud (qui eux sont en congé). Louisa (boss) nous a autorisé à assister au départ de la course de motoneiges lundi. Le but est de faire Kuujjuaq-George River en moins de temps possible (à la vitesse de course, ça prend entre 4 et 6 heures). On va donc tenter de trouver la place où a lieu le départ.
Ça c'est pour lundi. Ma journée de dimanche elle est occupée à finir mon travail de session (merci à MSN qui ne fonctionne pas aujourd'hui) et ce soir j'ai un souper. Pour l'occasion j'ai fait de la croustade aux pommes et des muffins aux pépittes de chocolat. Je me suis rendu compte que la vaisselle fournie dans l'appart est loin d'être efficace alors j'ai rentré ma boîte "cuisine" que j'avais entreposée dans le cabanon. Ça va me donner une chance de réussir les quelques plats que je fais.
_____________________________
Découverte au sujet de l'appartement. Il y a des entrées d'air extérieur dont il faut être conscient, surtout si l'on marche nu pieds. Les endroits à éviter sont les suivants: près du four et près de la sécheuse. La hotte du four laisse entrer l'air extérieur (c'est pire lorsqu'il y a des bourrasques de vent). Leplancher en avan du four est donc froid. Ça a tout de même l'avantage que j'attends moins longtemps pour faire refroidir la nourriture avant de la mettre dans le frigo. Il suffit que je la laisse sur le dessus du four. Avec la sécheuse, c'est plus subtil puisqu'elle est derrière une porte. On ne sent donc pas le vent, mais on sent le froid.
Autre élément palpitant, j'ai fait mon lavage cette semaine et les électroménagers sont beaucoup trop hi-tech pour moi. Je ne suis pas habitué aux machines qui font des bips, qui jouent de la petite musique une fois le cycle terminé et où je dois faire pleins de réglages. C'est surement très efficace quand on sait ce qu'on fait mais pour le moment, c'est plus mêlant qu'autre chose. Je suis loin du petit kit plus vieux que moi que j'avais à Trois-Rivières.
___________________
Sur ce, je vous souhaite Joyeuses Pâques. Ne mangez pas trop de chocolat ni trop de jambon/dinde/patate/dessert... bref, mangez pas trop.

jeudi 5 avril 2007

Top contente!

C'était une journée superbe! Magnifique! En plus d'être réchauffée par le beau soleil et bercé par un petit vent tiédasse, y'a plein de choses positives qui me sont arrivées aujourd'hui. La seule ombre au table, c'est que je me suis rendue compte que le soleil se lève maintenant entre 5h30 et 6h00 et qu'il faut définitivement que je me trouve quelque chose pour empêcher la lumière d'entrer (stores blancs + murs blancs = trop de lumière le matin). Donc, voici les moments agréables de la journée:
  • Tout va bien dans le dossier de mon jeune et la psychoed qui travaille avec lui est bien satisfaite de la rencontre d'hier (finalement, ça a bien fini). Nous nous sommes données une bonne tape sur l'épaule;
  • La dernière heure de travail a été passé à faire une carte pour une famille d'accueil qui c'est marié la fin de semaine dernière;
  • J'ai reçu trois colis (ce qui monte à quatre le nombre de colis cette semaine). Merci donc à François, Mom et Dell;
  • Vous aurez deviné que j'ai reçu mon nouveau portable (ben du plaisir à gosser là-dessus en perspective);
  • J'ai maintenant aussi de la sauce pour les pâtes, du chocolat, du chocolat et encore du chocolat, un tube d'huile anti-mouche (on prévoit pour cet été) et deux paires de crampons (une pour chaque paire de bottes... c'est super);
  • Je ne passerai pas Pâques seule, j'ai été invité chez Nicole (collègue de travail);
  • Lors du magasinage de fin de journée au Northern on c'est trouvé deux amis pour souper avec nous à Pâques... Il nous reste encore trois jours pour en trouver d'autres.
  • Je me suis ouvert un compte à la banque du village. Je peux maintenant déposé mon chèque de remboursement de dépences.
  • Pendant qu'il neige à Québec (30 cm, fermeture d'école et tout) et bien il fait super beau ici!

mercredi 4 avril 2007

La réalité frappe

Le transfert de dossiers est officiellement terminé. Je signe donc les "progess notes" de 12 clients (dont plusieurs le dossier sont des familles d'accueil où tout va bien et dont je vais entendre parlé seulement pour des billets d'avion ou pour payer la garderie) même si je ne suis pas supposé prendre de décision concernant mes clients avant d'avoir consulté mes supérieurs. Comme pour le PVÉ, tout est calme pendant un bout et puis vlan... tout arrive en même temps.
Je peux maintenant vous dire que je sais où est le poste de police (je peux m'y rendre sans l'aide de personne à partir d'à peut près n'importe où dans le village). Par contre, j'ai pas encore intégrer toutes les routes ce qui fait que ça me prends plus de temps que les autres me rendre du point A au point B. Et c'est pas la police qui peut t'aider. Tu demandes leur assistance, ils partent sans t'avertir et même lorsque tu leur dis que tu ne sais pas où se trouve la maison, ils ne font rien pour t'attendre... à toi de les suivre.
Je comprends maintenant beaucoup mieux les limites causées par les employés non formés dans le domaine. Ceux qui connaissent mes pétages de coches et mes élans de chialage peuvent avoir une idée de mon état d'esprit actuel. Tout ce que je peux dire, c'est qu'il y en a qui ont des jobs pire que les miennes.

lundi 2 avril 2007

De la bonne crème à glace

J'ai vraiment rien de spécial à dire aujourd'hui. C'est une journée bien tranquille (ensoleilée, sans vent, donc de printemps). J'ai pris ma première crème à glace (avec la quantité de neige qu'il reste au sol, il est impossible de dire la première crème glacée de l'été). Une bonne crème glacée molle à la vanille dans un cornet sucré. Hum... C'était ce qu'il me fallait pour me redonner un petit boost avant la fin de la journée. Le Northern commence à être pas mal équipé comme bar laitier. Ils ont tout commander pour que cet été ils puissent faire des sundeas! Avec le rabais employé de la fille avec qui je travaille (j'en déduis qu'elle s'ennuie trop le soir et que c'est pour ça qu'elle travaille là en plus de la DPJ) et les taxes, trois cornets ont coûté 12,50$. J'espère seulement qu'elle a pas 50% de rabais parce qu'autrement mes rêves de manger de la bonne crème glacée molle cet été se sont envolés.

dimanche 1 avril 2007

Oui! il y a encore beaucoup de neige ici.

En réponse aux plusieurs commentaires que j'ai reçu depuis hier, il y a en effet encore beaucoup de neige ici. Assez pour caller jusqu'aux genoux (voir la mi-cuisse ou la hanche à certains endroits) et pour que le paysage soit blanc jusqu'à la fin avril (pour ensuite virer au brun bouette). Même s'il n'y a plus de neige au sol au sud et que vous commencez à sortir en T-Shirt (les plus téméraires seulement), ici, c'est encore la saison de la motoneige. C'est d'ailleurs pas mal la plus belle saison puisqu'il ne fait pas trop froid.

(L'avant de mon ancien appart à Trois-Rivières, photo prise aujourd'hui)

Jenny m'a envoyé de belles photos de l'avant et de l'arrière de mon ancien appartement. C'est assez dramatique comme changement depuis mon départ il y a deux semaines. Finalement, je suis partie pour le nord au bon moment, le choc était pas trop grand puisqu'il y avait de la neige et les températures étaient assez semblables.

(L'arrière de chez moi à Kuujjuaq, photo prise aujourd'hui)