samedi 21 avril 2007

Marche sur la plage

Malgré l'examen de ce matin et le temps supplémentaire de cet après-midi, j'ai passé une belle journée. J'ai pris une marche d'une heure sur le bord de la plage (avec le retour sur la route de l'aéroport). J'aurais bien aimé tous vous avoir avec moi, question que vous puissiez admirer la beauté du paysage et le trip d'être au nord. Vous manquez vraiment quelque chose!
Une autre chose très cool de Kuujjuaq c'est que l'aéroport est vraiment très près du village. On entend les avions arrivées et partir, on les voit passer au-dessus du village (selon les vents) et on peut les regarder décoller (surtout à partir de chez moi). J'ai fait une tentative de prise de vidéo (maintenant que j'ai découvert que mon appareil fait des films [avec son]). Je dois travailler un peu sur mon cadrage et quelques autre trucs. L'image n'est pas excellente non plus. En tout cas, aussitôt que j'aurai assez de temps pour faire le download, vous pourrez peut être assiter au décollage de l'avion de cet après-midi. Concernant ma soirée d'hier au bar (ben oui, j'avais besoin d'un peu de social alors je suis allée au bar au lieu d'étudier [Mom et Yolande, ne vous inquiétez pas, c'était un examen pour un cours qui ne compte pas, je l'ai pris pour ma culture personnelle mais par principe je fais l'examen, bien que la note soit un peu loin dans ma liste des priorités] mais que voulez-vous, j'avais un peu besoin de social). Ce fût une soirée assez enrichissante point de vue des choses à faire et à ne pas faire dans un bar à Kuujjuaq. Mise en contexte, le bar de l'auberge est fermé pour rénovation (depuis le mois de janvier, peut être même décembre) ce qui fait que l'on doit aller au bar en face, c'est-à-dire le gros bar (un côté plus discothèque et un côté avec des tables de pool et de babyfoot, bref, place plus relaxe un peu). Généralement il y a une première partie de la soirée au bar, suivi d'une autre au resto (faut arriver au resto avant 19h30 si on veut manger) et finalement, on retourne au bar. Les parties les plus intéressantes de la soirée se sont produites au bar, après le resto.
Premièrement, vous connaissez ma manie de tcheker comment les gens dansent (et si je manque de retenu, je les imite... ce qui est un peu difficile à faire ici compte tenu du fait qu'il y a jamais beaucoup de monde sur la piste de danse). Alors, j'ai vraiment beaucoup rit de la coordination limité des gens du coin (c'est certain qu'après une certaine quantité, l'alcool a la facheuse tendance de rendre les gens incapble de danser sur le sens du monde). Donc, les Inuit et la danse, c'était bien comique. Deuxième chose à considérer lorsqu'on est au bar, faut pas cruise les Inuit (pas que ce soit dans mes plans à court, moyen ou long terme) et autant que possible, faut pas se faire cruiser non plus. Les deux faisant augmenter assez rapidement tes chances de te faire crier après (souvent en Inuktitut), recevoir une claque en plein visage ou pire manger une volée. Bref, on doit se garder une petite gêne. Voici quelques explications derrière ce principe. Un employé de l'hopital se faisait cruiser par une vieille madame. Une amie de l'hôpital est venue le voir, la vieille madame a engueuler la dite amie et donner une claque au visage de monsieur. Même soirée, environ une heure plus tard (on s'entend, je suis partie à minuit alors tous les événements se sont produits entre 22h00 et minuit), un monsieur (assez chaud merci) décide qu'il veut danser avec toute personne de sexe féminin sur la piste de danse. Il a recu deux claques au visage en moins de cinq minutes avant qu'une madame vienne le rammasser. Bref, après autant d'excitation, j'ai décidé d'aller me coucher (mon but premier étant de retourner à la maison et étudier... ce qui ne fonctionna pas).

1 commentaire:

caro a dit...

allo!
-a ce que je comprends, le bar est l'endroit où tout le monde se retrouve pour du social finalement...
-les paysages nordiques doivent etre vraiment vraiment beaux!
-jai dit oui a ma boss pour remplacer sa professionnelle 3 jrs/sem cet été, mais là il semble y avoir un bug avec la liste de gens qui peuvent appliquer sur le poste et dont je ne fais pas aprtie..ma boss aurait pu vérifier avant...j'en saurai plus lundi.
A plus!
On se croise bientot sur msn!
Caroxx