Qui a dit qu'il y avait une différence entre faire l'épicerie à Québec (Trois-Rivières, Montréal, St-Aug... bref au sud) et à Kuujjuaq? Surement pas moi.... (veuillez omettre tous commentaires que j'aiurais pu faire précédemment). Ben non. Dire que tout est pareil serait mentir. C'est ma visite au Newviq'vi qui m'a inspirer cette petite chronique sur l'art de faire l'épicerie au nord (à Kuujjuaq du moins).
Étape 1:Si possible, avoir un lift.
Ça évite de se limiter dans le choix des articles et dans leur nombre. En plus, s'il faut que tu achètes des bouteilles d'eau (j'avais dit que l'eau n'était pas potable sans un brita ou l'achat en bouteille?) le lift est grandement apprécier. Il faut toujours garder en tête qu'il n'y a pas d'autobus dans le coin donc tout se fait à pied si tu n'as pas de quatre roues, ski-doo ou voiture. Heureusement pour moi, j'ai mes contacts. Étape 1, complétée.
Étape 2:Choisir la journée de l'arrivage.
Passer à l'épicerie en fin de journée lorsque le stock vient d'arriver, c'est comme être devant une montagne de cadeaux avec ton nom d'écrit dessus. La section fruits et légumes déborde, y'a toutes les sortes de fromages (réguliers et plus fin), le lait et le yogourt ne sont pas passé date, on retrouve vraiment presque tout! La seule difficulté pour cette étape c'est de déterminer la date de la livraison. C'est supposé être le mercredi mais le concept de journée fixe semble leur échapper. Heureusement pour moi, les tablettes étaient plus que garnies aujourd'hui.
Étape 3: Périmé ou non?
C'est une étape plus que cruciale qui s'applique à tout ce qui peut passer date dans un délai restreint. Pour les fruits et légumes, la palpation et un examen visuel permet de déterminer leur fraîcheur. Pour les autres, en on apprend à trouver les dates d'expiration. Pour les baguettes faites sur place (on s'entend, pas fait à Kuujjuaq) il faut s'assurer d'avoir celles en un seul morceau. Ils ont la mani de faire plus avec moins et de couper les bouts pas frais des baguettes et de mettre les bouts frais dans le même sac. Quand il y a de la mousse verte ou blanches, on laise ça sur la tablette. Une fois cette étape maîtrisée, ça va généralement bien.
Étape 4: Quand il y en a, tu l'achètes!
S'il y a une petite gâterie que tu apprécies particulièrement (genre une sorte de chocolat en particulier, un fromage, une sorte de chips), tu l'achètes quand tu en trouves. Tu peux même en acheter en plusieurs exemplaires car on ne sait jamais dans combien de temps cet item va être de retour sur les tablettes.
Étape 5: le prix! c'est quoi ça?
Finalement, faut pas se limiter au prix sinon on achète rien. On ne compare donc pas les prix avec le sud (sauf pour le papier de toilette à 26$... à ce moment là, on peut capoter un peu et essayer de prendre une photo de façon subtil... ce qu'il me reste à faire), on fait seulement des comparaisons entre les mêmes items de marques différentes. Je suis en train d'intégrer ce concept, au grand bonheur de mon garde-manger et du frigo (éventuellement de mon estomac).
Étape 6: profiter des spéciaux... même quand ils sont finis
Le marque d'organisation fait en sorte qu'un article en spéciale peut le demeurer longtemps après la fin du spécial. Le prix sont sur les étiquettes (pour une des épiceries) et les caissières inscrive les prix affichés sur l'étiquette. On peut donc retrouver le même article à deux prix différents, un en spécial, l'autre non... le choix devient facile, choisi celui en spécial. S'il est passé date, change l'étiquette! (je ne ferai jamais une chose de la sorte...)
Étape 7: Manger du resto (pour vrai)
Ben oui! On peut manger du Pizza Hot, PFK ou du McDo. Avec la cargaison, il y a un peu de junk food version congelé/décongelé... On a donc quelques sortes de pizza directement de chez Pizza Hot dans leur belle boîtes de livraison. La fraîcheur est un peu douteuse à l'occasion et c'est toujours préférable de la manger sans trop attendre et de ne pas les faire chauffer deux fois (résumé des multiples commentaires que j'ai eu à cet effet). McDo nous envoie des quart de livre et quelques Big Mac. Les commentaires de ceux qui ont mangé du vrai McDo sont unanimes... en acheter ici c'est une perte d'argent. Finalement, pour le PFK, il vient en barril. La technique de cuisson, quelques minutes au micro-onde avec finition au four. Ça permet d'avoir l'extérieur croustillant sans être trop sec. Par pur principe de tout mérite d'être goûter (hum... c'est moi qui dit ça là, pour vrai?) ben je vais tester l'un des trois pour vous... Si vous avez une préférence sur ce que je devrais goûter, dites-le moi.
*** Oh! Fred, j'ai acheté des cotellettes d'agneau made in Nouvelle-Zélande! Elles étaient juste à côté de la viande de Kangourou pour fondue.*****
1 commentaire:
globalisation, Vi, glo-ba-li-sa-tion! (le Musée de Canterbury - histoire naturelle, histoire tout court, Antarctique, etc. - a deux kayaks inuits dans sa collection!)
Publier un commentaire